La gestion de copropriété est souvent associée à l’idée des rendez-vous très ponctuels de réunions d’assemblée des copropriétaires ou encore au vote sur la réalisation de gros travaux comme la réfaction d’une toiture ou le ravalement d’une façade.
Chez nous, cette mission se veut beaucoup plus proche du quotidien et des réalités économiques des copropriétaires ! Focus sur notre vision de notre métier.
1. Une présence au quotidien
Bien sûr, dans la vie d’une copropriété et sa gestion par un syndic professionnel, il y a de nombreux temps forts, le plus connu étant la réunion de l'assemblée générale des copropriétaires. Pour autant, comme le souligne Sabine, gestionnaire de copropriétés au sein de notre équipe, « la gestion d’une copropriété est surtout une mission de tous les jours ! ».
Nous sommes par exemple là pour gérer les petits tracas quotidiens comme nous assurer que le contrat d'entretien des parties communes est bien respecté, que les poignées des portes d’accès fonctionnent, que les révisions des systèmes de VMC ou encore de l'ascenseur sont effectuées régulièrement.
« La gestion professionnelle d’une copropriété est ainsi selon nous un relai réel des besoins des copropriétaires, afin de leur assurer que leur bien est préservé et que les budgets liés à ces interventions sont parfaitement maîtrisés ».
2. Un accompagnement sur mesure
Toutes les copropriétés ont leurs spécificités ! Par leur taille, leur implantation (en front de mer, en centre ville, en zone protégée…) ou encore du fait des caractéristiques du bâtiment (en cœur historique de ville, soumis aux exigences des bâtiments de France…). Chacune doit donc faire l’objet d’une attention particulière, notamment lorsqu’il s’agit d’anticiper et de financer de gros travaux. «
L’une de nos forces est justement de gérer différents types de copropriétés. Nous disposons donc d’un réseau étendu de prestataires professionnels lorsque des travaux sont nécessaires, ce qui nous permet de disposer d’un éventail comparatif de chiffrages. Et nous avons également un excellent recul sur les mécanismes relatifs aux demandes de subventions, notamment pour les domaines de l’économie d’énergie. Nous pouvons ainsi apporter un conseil aiguisé, adapté à chaque cas ! ».
2. Un accompagnement de proximité
Etre là tout au long de l’année, présent pour accompagner sur les petites dépenses comme sur les gros chantiers est primordial. C’est ce qui fait notre valeur ajoutée, mais aussi le ciment de notre relation de confiance avec nos clients.
D’ailleurs, pour Sabine, ce qui compte avant tout est l’aspect relationnel inhérent à ce métier. «
Avec les copropriétaires, et en particulier le conseil syndical, nous formons une véritable équipe. Lorsque d’importants travaux doivent être engagés, nous les accompagnons dans la relation avec le maître d’œuvre, nous les tenons au courant des avancées. Ces échanges réguliers et volontaires nous ont permis de tisser des relations solides et durables, et c’est aussi cela qui fait la richesse de mon métier ! »